Un autre regard sur la gestion privée

Donald TRUMP, 45ème Président des Etats-Unis

separator


Donald TRUMP, 45ème Président des Etats-Unis

/ 0 Comments /

Contre toute attente, Donald Trump remporte les élections présidentielles américaines et obtient les pleins pouvoirs avec un congrès (Chambre des Représentants et Sénat) qui reste aux mains des républicains. Hillary Clinton , « la sorcière corrompue », comme la surnomme son adversaire, n’a pas mobilisé une grande partie des électeurs traditionnellement démocrates. Elle s’est même effondrée dans certains états clés comme la Pennsylvanie qu’avait remporté Obama en 2012. Au-delà du choc émotionnel dans le monde provoqué par ce vote, il convient, en tant qu’investisseurs, de tirer les conséquences de ce choix par défaut des américains. Les électeurs ont donc choisi pour un programme basé sur les baisses d’impôts pour tous et une relance par les infrastructures avec moins de régulation au quotidien.

Vous l’avez compris, la victoire de Donald Trump, le milliardaire et l’homme d’affaires, a avant tout des conséquences sectorielles :

  • La construction, la défense, la consommation domestique et la santé sont favorisées.
  • A l’inverse, les financières et les énergies renouvelables sont clairement défavorisées.

Le réchauffement climatique ne sera pas un sujet pour le nouveau président qui souhaite assurer l’indépendance énergétique du pays. Le charbon, peu cher mais polluant, et le gaz de schiste contribueront à faire des économies au consommateur américain au détriment de la planète. De même, la santé voit clairement s’éloigner le spectre d’une régulation dure sur les prix et devrait retrouver la faveur des investisseurs. Ce secteur dit défensif, délaissé depuis plus de 15 mois, va progressivement réduire sa décote importante sur l’agroalimentaire et les services publics. Au final, c’est donc une Amérique plus repliée sur elle-même, favorisant avant tout les intérêts de « L’Oncle Sam » au détriment du reste du monde qui sera la première puissance économique mondiale.

Evidemment, il existe des sources d’incertitudes liées à cet événement : risque de dérapage des déficits publics, hausse des taux d’intérêts et protectionnisme. Ce dernier point est la grande inconnue de cette élection. Des traités de libre-échange seront-ils renégociés ? Quelle sera l’impact sur les économies et les devises émergentes ?

Pour la stabilité des marchés financiers, il est important de maintenir un certain équilibre sur le change et la croissance mondiale.

Nous resterons donc vigilants et opportunistes dans un monde de plus en plus complexe et toujours plein de surprises. Notre veille est permanente afin d’être toujours au plus près de vous, clients.

Vous êtes au centre de nos préoccupations et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

separator