Un autre regard sur la gestion privée

Flash Info sur les Marchés Financiers

separator


Flash Info sur les Marchés Financiers

/ 0 Comments /

 La divergence des politiques monétaires sera un thème central en 2016

L’année 2016 débute avec des marchés financiers perturbés, sensibles et très réactifs. Nous nous devions de vous informer.

  • La politique des Banques Centrales : assouplissement ou resserrement? 

Avec une situation de plein emploi ou presque aux États-Unis et au Royaume-Uni, la Réserve Fédérale Américaine (FED) et la Banque d’Angleterre devraient progressivement resserrer leur politique monétaire cette année alors que la Banque Centrale Européenne (BCE) et la Banque du Japon devraient se maintenir sur la voie de l’assouplissement.

Sur les marchés émergents, les autorités monétaires devraient ne pas céder à l’assouplissement, voire tendre vers un resserrement. La seule banque centrale des marchés émergents qui semble capable et disposée à infléchir sa politique est la Banque Centrale Chinoise (PBOC) qui devrait encore réduire les ratios de réserves obligatoires des banques.

  • Marché des changes : la remontée du dollar est vouée à se poursuivre jusqu’à nouvel ordre :

Parmi les conséquences de la divergence continue des politiques monétaires, la reprise du dollar va probablement se poursuivre début 2016.

La divergence des politiques monétaires pourrait également contribuer à une hausse de la volatilité des marchés financiers compte tenu de l’incertitude concernant le rythme de resserrement de la FED.

Les marchés émergents continueront à rencontrer des difficultés tant que le dollar s’appréciera, mais certains marchés fragiles ont déjà déprécié leur monnaie comme la Chine. La légère dévaluation du Renminbi en août a alimenté la crainte d’une guerre monétaire. Il est probable que les autorités chinoises viseront une nouvelle dépréciation de la monnaie. Cependant, la volonté du gouvernement de faire du Renminbi une monnaie de réserve de premier plan devrait servir de rempart contre une dévaluation à grande échelle.

  •  Ne pas s’attendre à une  imminente récession mondiale

Nous ne pensons pas qu’il faille s’attendre de façon imminente à une récession mondiale susceptible de mettre un terme au marché haussier des actions. Cependant, nous pensons qu’il est probable qu’au cours des prochaines années, les performances des actions et des obligations d’État se situent en deçà de ce qu’ils ont été depuis la fin de la crise financière.

  • Et l’Europe ? 

La zone euro a fait un grand pas en avant en 2015. Stimulée par la baisse des prix du pétrole, la reprise intérieure et le soutien monétaire de la Banque Centrale Européenne, l’Europe semble bien partie pour enregistrer son taux de croissance annuel le plus rapide depuis 2011. Nous pensons que cet élan économique peut se poursuivre à l’horizon de la nouvelle année et devrait créer un climat favorable pour les marchés d’actions de la zone en 2016.

Nous maintenons une perspective positive concernant 2016 pour cinq grandes raisons : le rythme soutenu de réformes, les moteurs durables à long terme, le soutien continu de la BCE, le fléchissement de la monnaie et la croissance forte des résultats.

Alors que les marchés financiers s’annoncent quelques peu agités, le maintien de votre écoute et de votre confiance est primordial.

Comme vous vous en souvenez peut-être, nous avons été amenés dès septembre dernier à vous transmettre une idée d’investissement sur un fond, BDL REMPART EUROPE, une pépite dénichée dans le cadre de notre veille financière. 

Zoom sur BDL Rempart Europe, un fonds qui résiste aux baisses des marchés : 

Pour mémoire, BDL Rempart Europe est un fonds diversifié, actions européennes, qui partage les même aspirations que vous, investisseurs. En effet, son objectif est de préserver le capital et de réaliser des performances dans la durée tout en résistant aux baisses des marches.

Il permet d’obtenir des performances peu corrélées à l’évolution des marchés sur le long terme et de profiter des hausses grâce à une poche acheteuse (Long) et de résister à la baisse grâce à une poche vendeuse (Short).

  • Le fonds souhaite investir sur le marché actions avec un risque limité,
  • Résister aux phases de baisse,
  • La philosophe de BDL : Les entreprises choisies en toute indépendance sont le fruit d’un long travail d’analyse et de recherche, guidé par les convictions des gérants. Pour eux, un bon investissement est un bon modèle économique, au bon prix,
  • Le fonds BDL Rempart Europe est pour nous un fonds porteur de stabilité dans la durée.

Vous trouverez ci-dessous les données chiffrées et performances du Fonds BDL Rempart Europe, durant les baisses de cette fin d’année 2015. En effet, alors que l’Euro Stoxx 600 enregistre, entre le 2 et le 9 décembre, une baisse de 5.2%, le fonds BDL Rempart Europe résiste et baisse seulement de 0.68%. 

1

Au 20/01/2016 : Les performances annualisées de BDL Rempart Europe sont les suivantes : 3ans +6.65 %, 5ans +5.47 %, depuis la création au 07/09/2005 +4.65 %

Performance de l’année 2015 : +7.37 %

Depuis sa création en 2005, BDL Rempart Europe a amorti en moyenne 88 % des 23 phases de baisse de plus de 5 % du marché.

Par exemple, lors de la baisse actuelle du marché européen (du 30/12/2015 au 21/01/2016), le stoxx 600 a baissé de -12.35 % alors que BDL Rempart n’a baissé que de -2.41 % soit un amortissement de 80 %.

Pour tout renseignement, contactez-nous au 05 61 73 87 88.

.

separator