Un autre regard sur la gestion privée

Investir dans un PEA avec une exposition à l’immobilier, est-ce possible ? PATRIMONIA GROUP vous dit tout !

separator


Investir dans un PEA avec une exposition à l’immobilier, est-ce possible ? PATRIMONIA GROUP vous dit tout !

/ 0 Comments /

Le marché offre de plus en plus de solutions d’investissement, cela laisse de nombreuses possibilités aux investisseurs pour ajuster leur niveau de risque.

Au contraire, l’univers d’investissement des PEA / PEA-PME reste restreint compte tenu des contraintes d’éligibilité sur ces enveloppes.

Mais de nouvelles solutions de Private Equity viennent élargir l’offre.

Construire une allocation diversifiée au sein d’un PEA ou d’un PEA PME n’est pas forcement chose aisée. Les OPC éligibles sont souvent très corrélées aux marchés ACTIONS. Les fonds éligibles sont principalement composés d’actions cotées sur le marché européen ce qui limite encore une fois considérablement l’univers des sous-jacents et intensifie les corrélations.

 

Des enveloppes attractives, mais délaissées

Dans l’esprit des épargnants, les actions sont synonymes de volatilité et de risque. Il faut reconnaître que cette enveloppe fiscale créée il y a 26 ans déjà, devait à l’origine inciter à investir en Bourse. Au fil des différents crashs boursiers, on constate que seulement 4,2 millions de Français détiennent un PEA.

Afin de décorréler leur portefeuille, il convient d’investir sur d’autres sous-jacents que ceux proposés traditionnellement. Cela permet alors de trouver d’autres moteurs de performance et bénéficier pleinement des avantages de ces enveloppes comme l’exonération d’impôt sur la plus-value ou la sortie en rente viagère défiscalisée.

Le capital-investissement pour diversifier son portefeuille

Parmi les solutions offertes aux épargnants se trouvent les fonds qui investissent dans des sociétés non cotées ou des sociétés commerciales ayant des projets immobiliers.

Afin de respecter les critères d’éligibilité du PEA, il est indispensable que les fonds respectent un taux d’investissement de 75 % en actifs éligibles. Au regard de la forte demande d’investissement en non coté, en private equity et en immobilier, le besoin de diversification ainsi que la valorisation des marchés côtés, certaines sociétés ont développé des offres solides et complètes pour les PEA et le PEA-PME.

L’investissement immobilier en capital

Nous avons décidé au sein de PATRIMONIA GROUP de sélectionner des partenaires spécialisés dans l’immobilier qui nous permettrez de proposer à nos clients une diversification novatrice au sein de leur PEA.

La stratégie consiste à acquérir avec une décote des immeubles hors d’usage, bien placés à proximité des transports, définir et réaliser la meilleure stratégie de transformation (logements, bureaux, hôtels, résidence de services, espace de co-working…). La société s’appuie sur plusieurs tendances : la transformation des bureaux en logements consolidée par la loi Elan, le Grand Paris Express et un parc immobilier vieillissant ou plus adapté à son marché, ainsi que des zones parfois délaissées.

Pour cela, si vous souhaitez :

  1. Investir dans un PEA
  2. Bénéficier d’une fiscalité avantageuse (exonération des plus-values)
  3. Bénéficier d’une diversification au sein de votre PEA avec une exposition immobilière
  4. Réduire votre risque
  5. Avoir une part plus au moins importante de votre PEA qui n’est pas corrélé aux marchés financiers et ses éventuelles fortes baisses.

Alors, n’hésitez pas, prenez contact avec nos experts.

François ESPAGNO  Tel : 05 61 73 87 88

Mail : francois.espagno@patrimoniagroup.com

Nicolas DESSART  Tel : 05 61 73 87 88 – Mail : n.dessart@patrimoniagroup.com

Gautier SIMONIN  Tel : 05 61 73 87 88 – Mail : g.simonin@patrimoniagroup.com

separator