Un autre regard sur la gestion privée

La réforme Macron, savez-vous ce qui va changer sur vos contrats d’assurance-vie et de capitalisation ?

separator


La réforme Macron, savez-vous ce qui va changer sur vos contrats d’assurance-vie et de capitalisation ?

/ 0 Comments /

Le président Macron met en application ses promesses de campagne en modifiant la fiscalité des gains mobiliers. Le projet de Loi de Finances pour 2018 prévoit la création d’un Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) dit « Flat tax ».
Il s’agit d’un prélèvement unique à hauteur de 30 % qui s’appliquera, entre autres, sur les produits des retraits sur les contrats d’assurance-vie et de capitalisation quelle que soit la durée de détention du contrat.

La mesure serait applicable dès le 1er janvier 2018. Toutefois, on ne peut exclure que cette date soit avancée à la date de présentation en Conseil des Ministres soit le 27 septembre 2017.

Les abattements de 4 600 € par personne (9 200€ par couple) devraient être maintenus.

(L’autre option pour la déclaration des intérêts au taux marginal de l’impôt sur les revenus reste maintenue)

Le contrat d’assurance-vie et de capitalisation conservent un régime fiscal particulièrement favorable. Cette réforme est avantageuse en cas de retraits avant 8 ans. Toutefois, le régime fiscal actuel est légèrement plus profitable pour les retraits effectués après la 8ème année de souscription du contrat.

Ainsi, nous vous conseillons d’effectuer rapidement (avant le 27 septembre) un versement sur vos contrats d’assurance-vie ou de capitalisation, au maximum de vos possibilités d’investissement actuel depuis vos liquidités dont vous disposez ou en attente de placement, afin de bénéficier du régime fiscal actuel.
separator