Un autre regard sur la gestion privée

LES VERTUS DE L’INVESTISSEMENT PROGRAMMÉ POUR CONSTITUER SON PATRIMOINE SUR LA THÉMATIQUE IMMOBILIÈRE

separator


LES VERTUS DE L’INVESTISSEMENT PROGRAMMÉ POUR CONSTITUER SON PATRIMOINE SUR LA THÉMATIQUE IMMOBILIÈRE

/ 0 Comments /

La constitution d’une épargne en douceur pour créer un patrimoine immobilier accessible et diversifié est désormais possible !

Un plan d’investissement programmé va permettre de constituer, valoriser et diversifier un capital sur le long terme de façon quasi-indolore.

Nouveauté : Épargner de manière régulière et progressive sur la thématique immobilière (SCPI)

Dans cette logique et en vue de proposer des solutions toujours plus innovantes et adaptées à vos objectifs patrimoniaux, nous souhaitons ouvrir « la performance et la stabilité de la thématique immobilière » à l’univers de l’investissement programmé. L’usage des parts de Société Civile de Placement Immobilier est parfaitement adapté.

Pour mémoire, cette classe d’actif offre aujourd’hui un rendement annuel moyen de 4.5%, largement supérieur au taux sans risque (fonds en euros, livret A …).

En souscrivant des parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), vous investissez dans de l’immobilier géré par des professionnels, vous déléguez toutes les problématiques de gestion.

La SCPI acquiert et gère des biens immobiliers locatifs dans le but de vous reverser des revenus nets, en fonction de votre quote-part dans le capital. Vous vous constituez un véritable patrimoine immobilier diversifié avec quelques centaines d’euros. En effet, il n’est pas nécessaire de réunir un capital de départ important.

Vous percevez des revenus fonciers réguliers sans aucune contrainte de gestion. La société de gestion gère et entretient le parc immobilier dans son ensemble. Vous êtes déchargé de la gestion locative des biens. L’acquisition de parts de SCPI doit être envisagée dans le long terme. Toutefois, une cession de vos parts est possible en cas de nécessité.

Il est aujourd’hui possible de mettre en place un plan d’investissement régulier pour acquérir à fréquence mensuelle, trimestrielle, semestrielle une ou plusieurs parts de SCPI.

L’objectif est de diversifier ses investissements dans l’immobilier de manière indirecte et pour un montant bien plus faible (quelques centaines d’euros) qu’un achat immobilier classique. Vous profitez alors d’un patrimoine en « pierre papier », des revenus fonciers réguliers, d’une capitalisation des revenus et d’une augmentation régulière de prix de parts (revalorisation du patrimoine immobilier de la SCPI).

En plus de diversifier votre patrimoine, vous mutualisez les risques immobiliers (diversification de locataire, de secteur, de vacance locative…) sur des biens habituellement réservés à des professionnels.

 

Le plan d’investissement programmé en pratique :

Facile à mettre en place et à ajuster, les versements programmés sont un des premiers leviers à mettre en place pour constituer, valoriser et amplifier le capital investi sur le long terme avec douceur et efficacité.

L’objectif est de commencer tôt, de faire régulièrement le point sur sa situation financière afin d’adapter ses versements au mois, au trimestre ou au semestre. Bien entendu, les montants versés peuvent être augmentés, réduits, ou supprimer facilement et sans frais.

 

Une complémentarité avec l’épargne financière :

Chaque investisseur novice ou informé se pose cette question, comment investir dans un contexte de volatilité accrue ? Par quel biais, grâce à quel outil ?

Dans le cadre des marchés financiers, les faits montrent que rester entièrement investi (hors période de crise) sur la durée permet de ne pas être pénalisé par la carence des meilleures performances annuelles sur les marchés. A noter également, l’effet « boule de neige » des intérêts composés, la capitalisation des gains amplifie la rentabilité de l’investissement. En tirant profit des phases de hausse réduit de façon considérable les risques de mauvaises surprises : lissage des investissements sur la durée avec l’alternance des phases de baisse et de hausse. 

 

L’épargne programmée couplée en Assurance-Vie/PER et en SCPI semble être la stratégie idéale pour constituer, valoriser et diversifier son épargne. Nous sommes à vos côtés pour mettre en place une stratégie d’épargne programmée sur mesure à horizon long terme ainsi que pour vous accompagner sur le choix des meilleurs supports (Assurance-vie, PER et SCPI).

separator