Un autre regard sur la gestion privée

Zoom sur les marchés – Informations sur le Brexit

separator


Zoom sur les marchés – Informations sur le Brexit

/ 0 Comments /

Résultat du Référendum britannique

Les résultats du Référendum britannique organisé hier viennent de donner leur verdict.
La décision est favorable à une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
Cette tendance à la sortie de l’Union Européenne ne sera pas immédiate, elle prendra des mois voire des années. Le temps pour la Grande Bretagne de demander officiellement la sortie avec approbation du Parlement Européen.

Conséquences du Brexit :
les marchés financiers inquiets

Conséquence de l’incertitude créée par ce résultat « surprise » : nous constatons une correction de l’enthousiasme du début de semaine sur les marchés financiers, situation inédite provoquant une forte hausse de la volatilité, qui se prolongera au cours des prochaines semaines.

C’est la confiance dans le modèle de l’Union Européen et dans le projet européen qui est fortement questionnée : un questionnement plus politique qu’économique.
A court terme, il n’y aura pas d’impact direct sur l’économie européenne, il faudra des années pour en mesurer les effets négatifs.

Le rôle des Banque Centrales va être de rassurer les marchés financiers pour leur permettre de retrouver la confiance sachant que la dynamique économique est positive (retour de la croissance et marché d’emploi porteur).

L’analyse de Patrimonia Group :
maintien de notre position défensive

Comme nous vous l’annoncions dans notre « Zoom sur les marchés financiers » le 8 Mars dernier, 2016 est une année de forte volatilité. Concernant nos allocations d’actifs, nous n’envisageons pas de décision d’arbitrage majeure. Très attentifs face aux évolutions des marchés financiers, nos portefeuilles ont été construits de manière défensive afin de supporter la volatilité anticipée sur ce début d’année 2016.L’objectif est d’amortir cette volatilité soudaine : nous avons notamment investis sur des fonds « market neutral » décorrelés des marchés ou encore des fonds flexibles qui s’adaptent rapidement, en réduisant ou augmentant leur part actions, en fonction de la réalité économique.

L’immobilier comme outil de diversification

Dans cette période pleine d’incertitude, nous pensons que le thème de l’immobilier n’est pas à ignorer pour vos futurs investissements. Décorrélé des marchés financiers, il apparaît comme un outil de diversification, au travers, par exemple, de l’assurance-vie avec des parts de SCPI (Société civile de placement immobilier), de SCI (Société civile Immobilière) ou de fonds immobiliers cotés.

Bien entendu, nous surveillerons attentivement les décisions politiques et nous vous tiendrons informés de l’avancement du processus du Brexit.

Patrimonia Group se tient à votre entière disposition et vous remercie de votre confiance.  

separator