Private Equity : investir sur des actifs non-cotés

Investissement

Longtemps réservé aux institutionnels, le Private Equity, ou capital-investissement, séduit de plus en plus les particuliers. Pourquoi ? Parce que le Private Equity est source de diversification au sein de votre stratégie patrimoniale. C’est aussi une façon d’accompagner la croissance d’entreprises non cotées prometteuses.

 

Diversifier ses actifs grâce au Private Equity

L’intérêt principal de cette classe d’actifs est qu’elle s’intéresse à un très large éventail de sociétés :

    • Plusieurs typologies d’actifs :  capital-risque, capital-développement, capital-transmission…
    • Entreprises de toutes tailles
    • Tous secteurs d’activité
    • Sans limite de zone géographique

Le Private Equity apporte une vraie valeur ajoutée aux entreprises qui font appel à ce type d’actionnariat. Cela leur permet de changer d’échelle, de stratégie ou encore d’organisation.

L’objectif du Private Equity est d’identifier des gisements de croissance inexploités au sein des entreprises. L’objet de l’investissement est de mettre en place des stratégies de création de valeur : croissance externe, internationalisation, digitalisation…

Les sociétés acquises sont accompagnées pendant 5 à 7 ans en moyenne, puis cédées à des groupes industriels ou à d’autres fonds avec un gain en capital cristallisé : entrée en bourse ou revente, par exemple. 

Qu’est ce qu’un fonds de Private Equity ?

Les capitaux sont investis dans le Private Equity par le biais de fonds à durée de vie limitée (les FPCI, en France).

Ces véhicules logent les montants levés auprès des investisseurs pour les déployer progressivement dans les sociétés acquises. Ils sont illiquides et requièrent des seuils minimaux d’investissement élevés pour les investisseurs.

Un fonds investit en moyenne dans 15 à 70 sociétés, complètement indépendantes les unes des autres.

pastedGraphic.png

 

Pourquoi investir dans un fonds de Private Equity ?

Pour diversifier votre patrimoine 

Les performances des actifs gérés en non coté sont décorrélées des fluctuations boursières à court terme. D’autre part, leur potentiel de gain est plus élevé que les marchés cotés sur le long terme. Plus résistants aux crises, ces fonds complètent votre stratégie d’investissement.

D’ailleurs, selon l’étude de France Invest*, les performances de ces fonds sont particulièrement robustes sur le long terme. A fin 2021, les performances sur temps long se consolident à un niveau élevé : 

  • Depuis l’origine, à 12,3 % (vs 11,6 % à fin 2020), 
  • Sur 15 ans, à 12,2 % (12,0 % à fin 2020), 
  • Sur 10 ans, à 14,5 % (vs 11,1 % à fin 2020). 

Ces chiffres actualisés à fin 2021 démontrent à nouveau que le capital-investissement a, sur longue période, surperformé toutes les autres classes d’actifs. Les investissements des fonds réalisés sur le moyen et long terme ont permis une bonne résistance des performances au travers des crises, comme en témoignent les statistiques sur 15 ans.  

*France Invest, Association Française des Investisseurs pour la Croissance, regroupe l’ensemble des acteurs du capital-investissement en France.

Elle est depuis 1984 la seule association spécialisée sur ce métier et a pour vocation de fédérer, représenter et promouvoir la profession du capital-investissement, notamment auprès des pouvoirs publics, des investisseurs institutionnels, des leaders d’opinion et des entrepreneurs.

Elle rassemble près de 600 membres, dont 400 sociétés de gestion de fonds.

Pour gagner en performance

Sur ce type de fonds d’investissement, on peut parfois atteindre des performances annuelles de l’ordre de 6% à 15%. Sachez néanmoins qu’à performance élevée, le risque est lui aussi plus élevé… C’est donc naturellement une classe d’actifs qui attire habituellement les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes. Ces investisseurs sont capables de supporter ce type de risque quant au capital investi, mais surtout d’immobiliser des sommes importantes sur des fonds bloqués durant plusieurs années.  

Pour son cadre fiscal avantageux

La fiscalité des fonds de Private Equity peut se révéler avantageuse. En effet, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu des dividendes ainsi que sur les plus-values. Il y a cependant certaines conditions à ces exonérations que vous devrez vérifier avant d’investir.

 

Et en termes de risques ?

Tout investissement comporte des risques 

Le Private Equity consiste à investir en capital dans des sociétés non cotées : ce sont des placements risqués par nature. Ils constituent un cadre d’investissement généralement adapté aux investisseurs expérimentés. Si vous êtes novice sur cette classe d’actifs, nous vous recommandons de limiter votre investissement à 20% maximum de votre patrimoine financier. Ces investissements sont bloqués sur une longue durée, il faut donc veiller à n’investir que les sommes dont vous pourrez vous passer à court ou moyen terme.

La durée de blocage effective est supérieure à 5 ans 

La durée de conservation de 5 ans minimum prévue par le législateur est souvent trop courte pour permettre une gestion efficace d’un portefeuille composé de sociétés non cotées. La plupart des fonds prévoient une durée de blocage de 10 ans ou plus et une possibilité de report d’1 ou 2 années supplémentaires, si les conditions de marché le justifient.

 

Pourquoi souscrire en Private Equity avec PATRIMONIA GESTION PRIVEE ?

Depuis plus de 25 ans, Patrimonia Gestion Privée sélectionne des fonds de Private Equity pour ses clients. Nous vous accompagnons sur ces stratégies en totale indépendance et en adaptant nos préconisations à votre profil de risque.

Si le capital-investissement vous intéresse, nous serions ravis d’approfondir le sujet avec vous : prenez rendez-vous d’un seul clic ! 

Photo by Christopher Burns on Unsplash