Vous protéger de l’imprévisible, c’est aussi notre mission
Prévoyance
Etre prévoyant pour vous mettre à l’abri des aléas de la vie
Invalidité, arrêt de travail, maladies graves ou décès : les conséquences financières d’un tel événement peuvent être désastreuses… C’est le rôle de « la prévoyance » de vous protéger. En prenant le relais, lorsque des événements imprévisibles arrivent, ces contrats vous permettent de maintenir vos revenus, de mettre vos proches à l’abri, mais aussi d’assurer la continuité de votre activité.
La définition officielle du rôle des contrats de prévoyance est la suivante : selon la loi Evin de 1989, la prévoyance regroupe « les opérations ayant pour objet la prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d’incapacité de travail ou d’invalidité ou du risque chômage ».
Prévoir c’est anticiper
Etre prévoyant, c’est donc anticiper les conséquences d’un événement imprévisible par nature… En assurance, la prévoyance prend donc tout son sens. Il s’agit de couvrir tous les risques qui conduisent une personne à cesser son activité. Cela peut être temporaire comme définitif.
En résumé, quelle que soit la raison de l’arrêt de travail, les contrats d’assurance prévoyance permettent de maintenir les revenus de l’assuré et de sa famille.
Que couvre l’assurance prévoyance ?
Souscrire à une assurance prévoyance, c’est anticiper certains risques de la vie. Cette assurance s’adresse aux actifs comme aux inactifs. Elle complète les prestations de la Sécurité Sociale en cas de :
- décès
- arrêt de travail
- invalidité
Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres, prévoir – même le pire – vous permet de protéger vos proches, d’assurer leur avenir, de préserver votre niveau de vie ou le leur. L’assurance prévoyance est faite pour ça !
Prévoir – même le pire – vous permet de protéger vos proches
– Jérôme Gabin
Patrimonia Group : protéger vos proches et votre activité
Protection sociale
Les régimes de prévoyance
En France, le système de protection sociale repose sur 4 niveaux qui permettent d’assurer une protection progressive en cas de décès, arrêt de travail ou invalidité :
- Le régime de base de la Sécurité sociale
- Le régime complémentaire obligatoire
- La prévoyance collective
- La prévoyance individuelle
Le régime de base de la Sécurité sociale
Ce régime permet de couvrir les risques qui entraînent une perte de revenus : maladie, maternité, accident, perte d’emploi ou décès. Dans ces cas-là, la Sécurité Sociale verse une prestation compensatoire – avec ou sans délai de carence – pour palier la baisse de revenus due à l’impossibilité de travailler.
Le montant se calcule sur un pourcentage du salaire journalier de base du salarié dans la limite de un à plusieurs plafonds mensuels de la Sécurité Sociale (PMSS). Ce barème est fixé chaque année par décret.
Le régime de base de la Sécurité Sociale est financé par les cotisations sociales obligatoires prélevées sur la paye de chaque salarié.
Le régime complémentaire obligatoire
Comme son nom l’indique, le régime complémentaire vient compléter les garanties de base de la Sécurité Sociale en matière de protection sociale. Il s’applique en cas d’incapacité de travail, d’invalidité, de maternité et de décès.
La prévoyance individuelle
Tout le monde n’est pas salarié… Et même si l’on est salarié, toutes les entreprises ne proposent pas un contrat de prévoyance collectif, notamment les plus petites. Les contrats de prévoyance individuelle sont souscrits volontairement et individuellement. Ils protègent l’assuré, son conjoint et ses enfants.
La prévoyance collective
C’est un dispositif qui est facultatif en entreprise sauf lorsque la convention collective dont dépend l’entreprise le prévoit ou quand elle emploie des cadres. Il est destiné aux salariés d’une entreprise.
L’entreprise peut choisir de financer tout ou partie de la cotisation de cette assurance prévoyance.