Le saviez-vous ? Contrairement aux idées reçues, en France, il n’y a pas d’âge limite pour travailler. Il est donc tout à fait possible pour un retraité de compléter sa pension avec les revenus d’une activité professionnelle, sous conditions. Tous les retraités peuvent bénéficier du dispositif cumul emploi-retraite, y compris les fonctionnaires.
Cumul emploi-retraite intégral et cumul emploi-retraite partiel
Les conditions dans lesquelles vous pouvez cumuler revenu d’activité et pension dépendent de votre situation. Si vous bénéficiez d’une pension de retraite à taux plein, les restrictions sont très minces. Si ce n’est pas le cas, vos revenus d’activité peuvent être plafonnés.
Le cumul emploi-retraite intégral
Dans le cadre du cumul emploi-retraite intégral vous pouvez compléter vos pensions de retraite avec vos revenus professionnels. Et ce, quel que soit le montant des revenus de votre activité complémentaire.
Pour en bénéficier, vous devez :
- liquider tous vos régimes de retraite,
- comptabiliser la totalité des trimestres requis pour avoir une retraite pleine,
- et rompre votre ancien contrat de travail avec votre dernier employeur.
Le cumul partiel
Si vous ne remplissez pas une des conditions évoquées ci-dessus, vous pourrez reprendre une activité professionnelle. Sachez néanmoins que vos revenus seront plafonnés. En effet, vous ne pourrez percevoir plus de la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale, à savoir 20 568 € pour l’année 2022.
Attention, en cas de dépassement, votre pension sera réduite en proportion.
Ce plafond s’applique aux ressortissants de la sécurité sociale des indépendants (ex RSI). Cela concerne donc les commerçants, artisans et gérants majoritaires de SARL (s’ils sont affiliés à la sécurité sociale des indépendants).
Cas particuliers
Vous souhaitez poursuivre chez votre employeur ? C’est possible. Mais pour bénéficier du cumul emploi-retraite il vous faudra respecter un délai de 6 mois entre votre départ à la retraite et votre reprise d’activité chez votre ancien employeur.
Vous exercez une profession libérale ? Toutes les professions libérales peuvent avoir accès au cumul emploi-retraite. Si vous ne bénéficiez pas de la possibilité d’un cumul intégral, les revenus d’activité qu’il ne faut pas dépasser sont plafonnés à 41 136 € pour 2022.
Peut-on acquérir de nouveaux droits à la retraite avec le cumul emploi-retraite ?
Dans le régime général, si vous avez pris votre retraite avant 2015 la reprise d’une nouvelle activité vous permettait d’acquérir de nouveaux droits à la retraite (à condition que les cotisations vieillesses soient versées à un régime différent de celui qui vous versait votre pension).
Malheureusement, si vous avez pris votre retraite après 2015 et repris une activité professionnelle, vous ne pourrez acquérir de nouveaux droits à la retraite (ni trimestres, ni points supplémentaires). Et ce, alors même que vos revenus professionnels sont soumis aux cotisations vieillesse.
Mais rassurez-vous, si vous souhaitez valider de nouveaux droits à la retraite, il existe des solutions.
L’équipe de Patrimonia Social sera ravie d’en discuter avec vous et vous orienter dans le meilleur des choix possibles au regard de votre situation.
N’hésitez pas à nous contacter.
Photo by Foto Sushi on Unsplash