Optimiser sa fiscalité pour construire son patrimoine
Conseil Patrimonial
Optimisation fiscale
Optimiser votre fiscalité ce n’est pas seulement diminuer le montant de votre impôt sur le revenu. D’ailleurs ce n’est pas le seul impôt dont on est redevable lorsqu’on détient un patrimoine :
- l’impôt sur le revenu touche le patrimoine investi
- l’impôt sur la fortune touche le patrimoine détenu
- les droits de mutation à titre gratuit touchent les transferts d’un patrimoine à l’autre
Pour un investisseur, l’optimisation fiscale permet de reporter les économies réalisées sur de nouveaux projets d’investissement.
Optimiser pour construire votre patrimoine
Optimiser sa fiscalité est donc un excellent moyen de développer son patrimoine.
Par exemple, si vous choisissez d’investir dans l’immobilier neuf locatif, vous pouvez bénéficier d’exonération fiscale grâce aux différents dispositifs mis en place par l’Etat. La contrepartie de ces exonérations ou réductions d’impôt est que vous devez conserver le bien loué pendant une durée pré-déterminée, sous peine de perdre le bénéficie de ces avantages fiscaux. Quoi qu’il en soit, en faisant ce type de choix d’investissement, vous vous constituez votre patrimoine. Au terme de la période de rétention, le bien immobilier que vous aurez acquis fera partie intégrante de vos actifs.
Avant de vous lancer, vous devez vérifier que votre investissement ait un impact positif sur votre stratégie patrimoniale à long terme. Vous devez aussi vous assurer que votre choix d’investissement ne pénalise pas votre stratégie financière sur la durée.
Nous portons une attention particulière à valider ces questions avec vous, notamment :
- nous vérifions si le cadre juridique qui régit – ou régira – votre patrimoine répond bien à à votre stratégie patrimoniale
- et nous vous proposons les ajustements qui s’imposent le cas échéant
Optimiser sa fiscalité permet de se constituer un patrimoine
optimisation fiscale
La fiscalité n’est pas la même pour tous
En termes de fiscalité, les règles qui s’appliquent à chaque patrimoine sont différentes. Nous nous entourons de juristes spécialistes pour vous proposer la démarche la plus efficace :
- Chefs d’entreprise :
Gérer votre trésorerie, préparer votre retraite, transmettre votre entreprise ou encore protéger vos salariés… Autant de questions et de préoccupations pour un chef d’entreprise. En plus du reste ! Pour chacune de ces questions, nous pouvons trouver la réponse qui vous ira comme un gant. Comptes-à-terme, contrats de capitalisation personne morale, contrats Loi Madelin ou encore mise en place du Pacte Dutreil, le champ des possible est vaste. Nous serons à vos côtés pour vous aider à faire le bon choix.
- Particuliers :
Vous êtes salarié ou exerçant une profession libérale ? Votre fiscalité ne sera pas la même… En effet, votre statut compte ! Les règles sont nombreuses et complexes et nous serons là pour trouver les meilleures solution en fonction de votre projet : gérer vos actifs, obtenir des revenus complémentaires, préparer votre retraite, protéger vos proches ou encore transmettre votre patrimoine…
- Sportifs & Athlètes de Haut-Niveau :
Carrière courte, mobilité récurrente et fiscalité spécifique sont autant de problématiques auxquelles vous allez devoir répondre. Nous vous proposons des solutions simples, claires et efficaces pour faciliter la gestion de vos actifs. Le sujet de la reconversion et les impératifs de carrière, cela se prépare aussi avec nous !
Optimiser sa trésorerie d’entreprise
En tant que chef d’entreprise la fiscalité pèse sur la trésorerie. Maîtriser sa trésorerie, c’est s’assurer de maintenir et de développer son activité.
La trésorerie vous permet deux choses : faire face à vos vos engagements financiers et financer votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Vous pouvez ensuite décider de placer votre excédent de trésorerie pour ne pas le laisser dormir sur votre compte bancaire. Cela peut vous permettre de valoriser votre entreprise, de la développer en augmentant sa rentabilité ou encore de financer votre croissance.
Comment s’y retrouver ? Nous étudierons avec vous les différents produits financiers qui feront fructifier votre trésorerie. Les critères de sélection seront fonction de vos besoins dans la gestion de votre activité :
- La durée du placement : en fonction de votre horizon de placement (court, moyen ou long terme) certains supports d’investissement seront plus appropriés que d’autres.
- Le montant du placement : à vous de choisir quelle part d’excédent de trésorerie vous souhaitez investir. Certains produits de placement financiers exigent un investissement minimum.
- Les besoins en retraits : optez pour un support d’investissement bloqué si vous estimez ne pas avoir besoin de cet excédent. En revanche, si vous voulez en disposer facilement et rapidement, faites le choix d’un placement qui vous permette d’en disposer à nouveau facilement.
- Le couple rendement/risque : il n’y a pas de rendement sans risque. Nous vous aiderons à déterminer les investissements les plus adaptés à la rentabilité que vous souhaitez et à la prise de risque qui vous convient.
Le choix de la solution dépendra de l’ensemble de ces critères. Nous serons à vos côtés pour identifier ceux qui répondrons à votre stratégie financière.
Patrimonia Group : la stratégie financière est notre métier
optimisation fiscale
Une équipe pluridisciplinaire à votre service
Nous cherchons toujours à privilégier des solutions simples, souples et pérennes. Que vous souhaitiez vous constituer un patrimoine, le faire fructifier ou encore le transmettre, nous travaillons pour que votre stratégie patrimoniale soit toujours adaptée à vos changements de vie ou à ceux de la réglementation financière et fiscale.
Notre méthode ? Nous nous entourons des expertises nécessaires. Nous travaillons en équipe avec des professionnels de notre réseau pour vous apporter un conseil clair et efficace.
La formation et la veille font également partie intégrante de notre démarche car l’univers juridique, financier et fiscal évolue sans cesse.