Vous assurer une retraite sereine : nous sommes là pour ça

Retraite complémentaire

Retraite : faites le point le plus tôt possible !

La retraite, nous espérons tous pouvoir en profiter pleinement un jour…

Mais si vous attendez de faire valoir vos droits pour la préparer, vous risquez d’avoir quelques surprises.
Les régimes de base ne suffiront pas à vous assurer des revenus suffisants pour vivre correctement une fois que vous serez à la retraite. Une seule solution : anticiper et commencer à épargner le plus tôt possible.

Sachez qu’en plus, en fonction de votre métier ou de votre statut, vous ne serez pas forcément logé à la même enseigne que votre voisin.

Si vous êtes travailleur non salarié (TNS), dirigeant d’entreprise, collaborateur ou encore fonctionnaire, les règles ne sont pas les mêmes. Pas seulement sur l’âge de départ en retraite, mais aussi sur le montant de la pension et les méthodes de calcul.

Notre meilleur conseil ? Faites le point le plus tôt possible !

Plus vous anticipez, mieux vous pourrez optimiser votre stratégie

– Jérôme Gabin

Faire le point avant son départ en retraite

Préparer sa retraite, sur le papier c’est bien, mais comment faire concrètement et quels sont les bons choix ?

Pour pouvoir maintenir votre niveau de vie pendant plus de 20 ans, vous devez envisager plusieurs solutions pour le financer. C’est un élément important de votre stratégie patrimoniale. Plus vous anticipez, mieux vous pourrez ajuster et optimiser votre stratégie.

Connaître ses droits

Dès que vous entrez dans la vie active, vous allez cotiser pour votre retraite. Et le jour venu, vous devrez faire valoir vos droits et les justifier. Pour cela, vous aurez intérêt à rassembler tous les éléments qui justifient de votre activité : fiches de paye, relevés de points…

Cela vous permettra de vérifier les calculs de votre pension de retraite et éviter les mauvaises surprises. Tous les cinq ans, à compter de vos 35 ans, vous recevrez un « relevé de situation individuelle » puis, à partir de 55 ans, une « estimation indicative globale ». Cette estimation vous permet de vous faire une idée de votre situation. N’hésitez pas à faire des simulations en ligne sur les sites officiels d’information retraite.

Élaborer votre plan de financement

Mais vous n’êtes pas encore à la retraite. En attendant, commencez à élaborer une stratégie qui vous permettra de bénéficier de revenus complémentaires. N’oubliez pas non plus que vous devrez sans doute faire face à de nouvelles dépenses liées à l’âge : frais de santé, dépendance, prévoyance. Le sujet n’est pas le plus facile à aborder, mais il mérite de s’y pencher pour être plus serein.

Pour préparer votre retraite, nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez commencer dès maintenant avec 3 étapes fondamentales :

  1. Être propriétaire de sa résidence principale.
  2. Placer de l’argent sur un produit d’épargne à long terme, assurance vie par exemple.
  3. Souscrire un produit d’épargne spécifique, comme le Plan d’Epargne Retraite.

Patrimonia Group : protéger vos proches et votre activité

De quoi sera composée votre retraite ?

Le régime de base

Le système des retraites français est composé de deux régimes obligatoires : le régime de base et le régime complémentaire. Tous deux fonctionnent sur un système de répartition. Lorsque vous êtes en activité, vous cotisez et vos cotisations financent les pensions des retraités actuels. Lorsque vous serez à votre tour à la retraite, ce seront les actifs qui financeront votre pension.

Attention, les organismes chargés de récolter, gérer et de verser les pensions ne sont pas les mêmes selon votre statut ou votre métier : un salarié, un commerçant, profession libérale, artisan, agriculteur ou encore fonctionnaire ne dépendent pas des mêmes caisses de retraite.

Le régime complémentaire

C’est un régime obligatoire qui complète le régime de base. Vous avez sans doute entendu parler de l’Agirc-Arrco ? C’est le régime complémentaire le plus connu. D’autres existent, spécifiques à certaines professions.

Une fois à la retraite, la réalité est que la pension versée par les régimes de base et complémentaire sera insuffisante pour assurer votre train de vie dans la majorité des cas.

Comment faire ?

Anticiper, investir et épargner. Pas seulement pour gérer les coups durs, mais pour profiter pleinement de votre retraite sans soucis d’argent.

Pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite, nous commençons par identifier vos dépenses incompressibles. Nous y ajoutons les dépenses futures éventuelles et celles liées à l’âge : dépenses de santé et perte d’autonomie par exemple. Nous établissons avec vous un budget réaliste qui servira de point de départ pour définir la stratégie qui vous permettra d’équilibrer votre budget.

Retraite
Retraite

Quelle stratégie adopter pour financer sa retraite ?

 

La sagesse populaire a rarement tort… Pour financer votre retraite et sécuriser votre épargne, le mieux est de « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ». En clair, la meilleure stratégie reste de diversifier vos placements.

Plus vous commencez jeune, en fonction de vos moyens, plus vous vous constituerez une épargne suffisamment solide pour assurer vos revenus à la retraite.

De nombreuses options s’offrent à vous pour constituer votre patrimoine :

  • Miser sur l’immobilier : que ce soit pour acquérir votre résidence principale (et ainsi limiter ce poste une fois à la retraite) ou pour bénéficier d’une source de revenus complémentaire.
  • Souscrire un produit d’épargne : les produits disponibles sur le marché sont nombreux… Pour choisir celui qui vous convient le mieux, il faut qu’il corresponde à votre objectif de rendement mais aussi à votre objectif de risque. Plus vous approchez de la retraite, plus le risque devra être faible de façon à sécuriser votre épargne.

Les solutions pour anticiper sa retraite sereinement

Placer une partie de vos revenus durant votre vie active est le meilleur moyen de vous constituer une épargne qui sera disponible au moment de la retraite. C’est aussi un excellent moyen de construire un patrimoine pour le transmettre à vos proches.

Quels sont les produits d’épargne retraite les plus populaires ?

L’assurance-vie

Bien connu des français, l’assurance-vie est une solution d’épargne qui permet de se constituer un capital générant lui-même des intérêts.  L’assurance-vie offre certains avantages fiscaux comme l’exonération totale ou partielle des plus-values après 8 ans et vous pouvez choisir librement votre bénéficiaire.

Le plan d’épargne retraite (PER)

Le PER est né de la fusion des anciens supports d’épargne retraite. Il remplace le PERP et la loi Madelin.

Le principe de ce contrat est de vous permettre de percevoir des revenus supplémentaires une fois que vous êtes à la retraite. C’est un produit d’épargne à long terme. C’est vous qui choisissez si vous souhaitez percevoir le capital constitué sous forme de rente ou de capital.

Investir dans des SCPI

Une SCPI est une (Société Civile de Placement Immobilier). Il s’agit d’un support financier exclusivement investi dans de l’immobilier résidentiel ou commercial. L’intérêt d’investir dans des parts de SCPI est que vous ne supportez pas seul le poids d’un achat immobilier dans sa totalité. D’autre part, les rendements des SCPI sont en général supérieurs à ceux de l’achat immobilier physique. Certaines SCPI, dites fiscales, vous donnent droit à une déduction fiscale.

Préparer votre retraite passe par une stratégie patrimoniale. Créer, optimiser, gérer et sécuriser votre patrimoine vous permettra de vivre sereinement une fois que vous serez à la retraite. La meilleure solution pour préparer votre retraite est celle qui correspond à vos moyens et à vos objectifs. Elle est forcément sur-mesure.